Procès verbal de l'Assemblée Générale 2006,

le 14 septembre à Reims - XVIIIème colloque

[ Télécharger le texte en PDF et la mise au point de P. Lochu ]

1.Formation spécialisée

L'Agence de Bio Médecine (ABM) est la nouvelle structure responsables des agréments individuels (les autorisation d'exercice pour les structures restent du domaine des ARH). L'ABM est en train d'élaborer les nouvelles règles d'attribution des agréments, avec comme ligne directrice la volonté d'éviter au maximum les discussions au cas par cas et de permettre au contraire «  des nominations automatiques ». L'ACLF a participé aux discussions pour l'élaboration de ces règles et nous avons milité pour que le DESC de cytogénétique soit toujours le diplôme reconnu pour l'obtention de l'agrément. En revanche, pour les internes issus de la nouvelle filière de Biologie Médicale option Génétique, le DESC ne sera pas nécessaire, il suffira de justifier d'un an de stage minimum au cours de l'internat et de présenter une lettre d'un cytogénéticien agréé stipulant son aptitude à exercer la cytogénétique. A noter que un an est une durée minimum proposé avec insistance pour harmoniser les règles avec la biologie moléculaire notamment, mais on peut bien sûr exiger plus avant de s'engager par écrit auprès du ministère en écrivant la lettre d'aptitude !

Concernant la refonte du bilan d'activité du diagnostic prénatal, également du ressort de l'ABM, quelques aménagements au formulaire actuel ont été apportés, avec notamment l'inclusion de l'activité de FISH et le caractère obligatoire de l'obtention des suivis des grossesses. Il est envisagé de mettre un formulaire « on line » pour faciliter le rendu de l'activité.

2 Bilan financier

Francine Mugneret , notre compétente trésorière a demandé ( en raison de la constitution de la SFGH) un bilan financier par un expert comptable qui n'a pas trouvé de différences dans les comptes.

Le quitus est bon et les comptes sont approuvés.

(Bilan consultable en ligne).

3 CQE

(Présentation consultable en ligne)

Les CQE ont été élaborés sur recommandation de l'AFSSAPS. Dans la mesure ou en France un agrément valide déjà notre expertise dans l'analyse cytogénétique, l'ACLF s'est orienté vers un contrôle global de la qualité des caryotypes produits, prenant également en compte la partie pré analytique. En raison du grand nombre de laboratoires en France et de la difficulté d'obtenir des prélèvements en quantité suffisante (surtout en diagnostic prénatal), le choix s'est porté sur une analyse rétrospective des dossiers des laboratoires. Après la présentation des résultats du premier CQE organisé cette année ; plusieurs remarques ont été formulées par l'assemblée

•  il a notamment été demandé d'inclure une question sur le nombre de lames analysées

•  de rectifier les recommandations du livre blanc si nous ne donnons pas une note maximale pour 16 mitoses examinées

•  De mieux cerner les données des indications (et indiquer si les données sont disponibles )

•  d'inclure une question sur l'archivage et le stockage des échantillons

•  de préciser la méthode de notation utilisée pour juger de la résolution obtenue ( faut il mettre 600 si un seul caryotype a 600 de résolution ?)

Philippe LOCHUT précise qu'il a reçu une non-conformité de son organisme d'accréditation pour avoir participer à un contrôle entre laboratoire (du type de ce qui a été réalisé par l'ACLF) et non a un véritable CQE. A son avis , il aurait fallu que des lames d'un même cas soient envoyées à chaque labo, pour que chacun diagnostique la même anomalie avec ses propres moyens. Konstantin MILLER précise que tout dépend de l'accréditateur et que le contrôle réalisé par l'ACLF satisfait   aux normes ISO.

A noter qu'en suisse et en Allemagne, on a le même organisme qui nous demande d'envoyer nos cas et nous envoie aussi 2 cas anormaux pour le CQE de Structure   (3 mitoses découpées à corrigées par cas pour diagnostic)

05/10/2006 : mise au point apportée par Philippe LOCHU concernant son intervention à propos du contrôle de qualité, intervention dont le sens est mal retranscrit dans le PV original :

"Je souhaiterais apporter une mise au point sur mes propos qui ont été rapportés de façon erronée dans le PV :

1) La non-conformité ne concernait pas le contrôle de qualité externe mais le contrôle de qualité interne : lors de l’audit externe du COFRAC (Comité français d’accréditation) selon le référentiel iso 15189, nous avons eu une seule non-conformité : « absence de contrôle de qualité interne pour le caryotype sur liquide amniotique ». Ce contrôle a été mis en place et nous sommes effectivement accrédités iso 15189 pour le caryotype sanguin post-natal et le caryotype prénatal sur LA (techniques morphologiques) (i e : nous ne sommes accrédités pour la FISH, en cours pour 2008).
2) Concernant le contrôle de qualité externe organisé par l’ACLF, j’ai simplement dit qu’il s’agissait d’un contrôle des pratiques individuelles et non d’un véritable CQE au sens de la norme iso 15189 :
En effet, la norme dit : « Le laboratoire doit participer à des comparaisons inter laboratoires, telles que celles organisées dans le cadre de programmes d’évaluation externe de la qualité et participer à la mise en œuvre des actions correctives lorsque les critères de maîtrise ne sont pas respectés ».
Pour ce qui concerne mon laboratoire, nous adhérons au CQE du UKNEQAS qui est conforme à la norme.

Nous n’avons pas eu de non-conformité pour avoir participé au contrôle de l’ACLF ( !) : au contraire, les auditeurs ont considéré cette démarche très bonne mais elle ne dispense pas de participer à un CQE tel que défini ci-dessus.
"

 

4 Bilan de l'état des lieux

Les résultats de l'enquête menée au début de l'été sont présentés par JM DUPONT. Environ la moitié des laboratoires recensés dans l'annuaire de l'ACLF ont répondu, mais tous les points n'ont pas forcément été renseignés (notamment en ce qui concerne l'activité et le personnel), ce qui limite parfois la significativité des analyses tirées de cette enquête.

L'enquête était divisée en trois parties :

•  une partie concernant l'organisation et l'activité des laboratoires dont il ressort qu'un tiers des laboratoires sont des structures privées et deux tiers des structures publiques et que seuls 10 laboratoires ont un domaine d'activité unique (hématologie ou oncologie). La majorité des labos de cytogénétique font plus de 1500 dossiers par an tous secteurs confondus et quasiment tous ont une activité de cytogénétique moléculaire. Seuls 19 laboratoires ont également une activité de biologie moléculaire.

•  une partie concernant l'équipement qui montre que quasiment tous les laboratoires sont aujourd'hui équipés d'analyseurs d'image et dans une moindre mesure d'automates d'hybridation (style Hybrite) mais que les autres équipements restent encore peu répandu (notamment les automates de choc - fixation - étalement).

•  une troisième partie était consacrée au personnel médical et paramédical. L'enseignement principal concerne le personnel médical pour lequel 52 postes seront à pourvoir dans les 5 ans suite aux départs en retraite ou aux créations envisagées. En regard de ces besoins, il n'y a que 23 postes d'interne occupés dans 19 laboratoires pour 44 potentiellement disponibles dans 32 labos

Il est urgent de trouver une solution pour rendre attractif notre métier....

(Présentation consultable en ligne)

5 Société française de génétique humaine (SFGH)

La SFGH   a été envisagée pour une meilleure visibilité de la génétique sur le plan international, pour de meilleurs contacts avec le ministère et pour organiser les assisses de génétique.

Les statuts provisoires élaborés par S AYME , D BONNEAU et H PLAUCHU ont été mis à disposition par mail à chaque adhérent

Il en ressort qu'existent 3 grands collèges , Bio Mol, Clinique et CytoG qui pourront se renommer ou garder le même nom. Pour la cytoG, l'ACLF,le GFCH et le GFCO devront se retrouver au sein du même collège.

Un membre d'un collège n'aura le droit de vote que dans un collége même s'il pourra participer aux activités de plusieurs collèges.

Remarques :

•  de nombreux membres de l'ACLF regrettent de ne pas pouvoir participer activement aux décisions de plusieurs collèges

•  il serait important de préciser

•  les limites du CA du collège des CytoG et celles du CA de la SFGH ; c'est malheureusement impossible dans le cadre des statuts. C'est du domaine du règlement intérieur

•  les statuts précis des membres non français

•  le statut de l'ATC versus celui des conseillers génétiques

•  les sites web

•  les parts des cotisations

•  Si on n'adhère pas, le collège n'aura qu'un représentant au lieu des 4 prévus.

Rien dans les statuts tels qu'ils sont prévus n'empêche les collèges des CytoG (ACLF en synergie avec le GFCH et le GFCO) de continuer comme auparavant (web , colloque etc.) mais, les seules différences étant la transparence ministérielle et la présence de la cytogénétique sur le « marché » de la génétique.

6- Nouveaux membres

7- Prix de l 'ACLF 2006

5 prix de 300 euros ont été décernés, 2 pour des communications orales, 3 pour des posters

Communications orales :

P.Y. Vu , S. Briault, M.A. Delrue, P. Barat, Azza Abd El Moneim, F. Bonnet, Zon Qi Wen , R. Saura, D. Lacombe, L. Taine. Syndrome MOMO et translocation réciproque homozygote t(16;20)(q21;p11.23)

S.P. Romana, I. Radford , R. Ben Abdelali, C. Schluth, A. Petit, N. Dastugue, P. Talmant, C. Bilhou-Nabera, F. Mugneret, M. Lafage-Pochitaloff, M.-J. Mozziconacci, J. Andrieu, J-L. Lai, C. Terre, K. Rack, P. Cornillet-Lefebvre, I. Luquet, N.Nadal, F. Nguyen-Khac, C. Perot, J. Van den Akker, S. Fert-Ferrer, C. Cabrol, C. Charrin, I. Tigaud, H. Poirel, M. Vekemans, O.A. Bernard and R. Berger pour le Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique (GFCH). Réarrangements NUP98 dans les hémopathies malignes:   une étude clinique, cytogénétique et moléculaire du Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique (GFCH)

Communications affichées :

Moirot H., Joly-Hélas G. , Labadie G., Colin M., Tiercin C.,   Fécamp A., Vilers F., Poulet A., Radi-Bencteux S., Goldenberg A., Drouin-Garraud V., Barre V., Frébourg T., Mace B.. Diagnostic prénatal d'une hypoplasie cérébelleuse associée a une translocation déséquilibrée :der(5)t(5;10)(p14.2;p12.2)

Chambon P ., Vigneron J., Leheup B., Brochet K., Duc M., Grégoire MJ., Jonveaux P.; Délétion interstitielle 16q21.1-q13 de novo : A propos d'un cas et revue de la littérature .

Andrieux J , Soula J, Savary JB. BACH : base de données des anomalies cytogénétiques humaines. Buts et mode d'emploi.

 

8- Prochains colloques

•  ATC en septembre 2007 (ne peut se joindre aux assisses car trop tôt dans l'année) à Clermont avec L Association de cytométrie de flux

•  ACLF en septembre 2008 à Nantes dans une collaboration privé publique (MC Krisek et JM Rival)

 

Sophie DAHOUN, Jean-Michel DUPONT

•  Septembre 2006